• Lettres à Emma

    Nous avons chacune eu un regard différent sur la façon dont la famille gère l'après. Là où l'histoire perd en cohérence elle gagne en richesse.

    Ma chère sœur,

    Je vois Valentine sans son fameux sourire, maintenant quand elle sourit, son sourire est triste et trop mûr pour son âge. Cela fait déjà un mois que l’attaque a eu lieu mais pour nous cela ne fait que quelques secondes…

    Ma n’en a toujours pas fini avec l’hôpital, elle n’arrive plus vraiment à avoir une discussion avec nous. Je comprends, ce qu’elle peut ressentir mais j’aimerais tellement pouvoir me reposer sur mes deux parents… Mais il n’y a que papa qui tient à peu près le choc… Il n’était pas là alors tout va bien au niveau physique mais je sais qu’il souffre de ne pas avoir pu nous protéger. C’est ça le rôle d’un père ! Je sais qu’il est là maintenant et qu’il nous soutient pourtant une petite voix me dit que tu serais toujours en vie si papa avait été là… Je suis tellement triste et démunie, je sais que je ne devrais pas avoir cette petite voix. La situation est trop compliqué pour ça ! Et puis, Valentine a besoin de moi, elle a perdu sa sœur, sa jumelle, son double…

    Alors, moi, sa grande sœur je dois être là pour la soutenir et lui montrer que tu es toujours là, dans notre cœur, ma chère Emma.

    Ta grande sœur qui pleure ta disparition.

     

    Ma chère fille,

    Je n’étais pas là ce jour atroce, je n’ai pu sauver personne. J’en suis vraiment désolé… J’ai l’impression d’avoir perdu, moi aussi, un membre, bien qu’absent lors de ce massacre…

    Emma, ma belle Emma, ta sœur souffre plus de ta mo… Je n’arrive même pas à le dire… Pourquoi tu es partie si tôt ?!

    Je donnerais ma vie pour que tu soie de nouveau parmi nous ! Je t’aime et je t’aimerai toujours.

    Cela rend ta disparition d’autant plus difficile, j’ai envie de craquer mais je ne peux pas, je n’étais pas là lors de ce jour tragique… Il m’est donc impossible de craquer surtout devant les filles et ta mère. En plus, ta mère vit très mal ce qui s’est passé ! Tu ne la reconnaîtrais sans doute pas, tellement cette attaque l’a changé. Heureusement, Chloé m’aide beaucoup. Surtout avec ta jumelle, Valentine.

    C’est bizarre malgré les blessures de chacune, on ne pense qu’à toi comme si tu étais notre petit rayon de soleil.

    Ton papa qui pense chaque jour à ton sourire.

     

    Emma,

    Le jour de ton enterrement, Valentine a insisté pour venir. Je pense qu’elle voulait te voir pour te réveiller… Maman, elle, n’a pas pu venir, elle était trop faible, mais elle a tenu à me donner quelque chose.

    C’était une peluche identique à ton premier doudou, elle m’a dit qu’il te protégerait et te tiendrait compagnie jusqu’au moment où nous te rejoindrons.

    Cela m’a bouleversé et je n’ai pas pu lâcher cette peluche jusqu’à ce que je doives la mettre à tes côtés. Bizarrement, je me suis sentie soulagé lorsque je l’ai posée, j’ai même esquissé un sourire.

    Merci Emma, je sais maintenant que tu nous soutiens.

    Malheureusement Valentine ressent plus ta perte que ton soutien. Surtout depuis l’enterrement où elle… Elle était tellement sous le choc qu’elle a pleuré et crié jusqu’à s’évanouir.

    J’ai eu tellement peur !

    Emma, aide-la, je t’en prie…

    Ta grande sœur qui ne t’oublie pas.

     

    Emma,

    Je me sens tellement démuni, ta mère ne s’implique plus dans rien… Et moi je vais au travail à reculons avec cette petite voix qui me dit que je pourrais une autre partie de moi à tout moment… Je crois que je vais arrêter de travailler pendant un moment. J’ai besoin de me retrouver, de trouver un projet qui nous rassemble, pas seulement notre famille, mais toutes les personnes touchées par l’attaque.

    J’ai envie de montrer ton sourire, ta joie de vivre à tous. Je sais que tu nous regarde de là où tu trouves. Tu resteras toujours dans notre cœur et je veux prouver à ces monstres que personne n’est parti, que toi et toutes les personnes, vous êtes toujours bien présente, encore plus fortes dans nos cœur. Les cauchemars et la tristesse ne nous arrêterons pas.

    Celle qui me l’a appris, c’est toi et Valentine.

    Tu l’aurais vu rentrer de l’école, elle m’a regardé et dit :

    « Les méchants m’ont enlevé mes jambes et m’ont pris ma sœur mais pas mon amour pour elle ! Je t’aime papa, maman, Chloé et Emma ! J’aime mes amis et c’est tout ! Les méchants, eux, ne peuvent pas aimer et c’est triste pour eux ! »

    Emma, j’ai trouvé ça tellement beau que j’en ai pleuré. Je vais trouver une solution ma chérie pour que toutes les victimes de cette attaque soient entendues comme il se doit !

    Merci ma chère Emma de me donner ta force et ton amour.

    Ton père qui pense à toi chaque jour.

     

    Ces petites lettres, ne représentent rien face à la douleur que les victimes ont ressenti et ressentent encore, mais si elles peuvent faire comprendre que la violence n’est pas le bon moyen de faire passer une idée se serait un bon début.

    Je ne veux en aucun cas changer le monde, je ne peux pas le faire seule mais je sais que si nous nous unissons avec tout notre amour, on peut changer ne serait-ce qu’une personne. Parce que le but de notre vie, n’est-il pas le changement bénéfique qu’il soit grand ou infime ?

     

    La haine, ne mène que d’autre pleure et victime, la culpabilité ne fait que vous ralentir et perdre de vue ceux que reste. Ne vous oubliez pas et n’oubliez que l’amour est plus fort que tout.

    Ambrine


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :